Découvrez comment modifier ou réinitialiser le mot de passe d’un compte sous OS X, y compris le mot de passe du compte d’administrateur d’origine. Cela peut s’avérer nécessaire lorsqu’un utilisateur a perdu ou oublié son mot de passe.
Produits concernés
Mac OS X 10.6, Mac OS X 10.1, Mac OS X 10.2, Mac OS X 10.3, Mac OS X 10.4, Mac OS X 10.5, OS X Lion, OS X Mountain Lion
Réinitialisation d’un mot de passe utilisateur sous OS X Lion et Mountain Lion
Important : les mots de passe des comptes d’administrateur ne doivent pas être vides.
- Ouvrez une session avec un compte d’administrateur. Astuce : si vous ne connaissez pas le mot de passe d’un compte d’administrateur, consultez la section « Réinitialisation du mot de passe du compte d’administrateur d’origine » ci-dessous.
- À partir du menu Apple, choisissez Préférences Système.
- Dans le menu Présentation, choisissez Utilisateurs et groupes.
- Si celui-ci est verrouillé, cliquez sur le cadenas et entrez le mot de passe d’administrateur.
- Sélectionnez le nom de l’utilisateur dont vous souhaitez changer le mot de passe.
- Cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe ou Modifier le mot de passe.
- Saisissez un nouveau mot de passe dans les champs Nouveau mot de passe et Confirmation, puis ajoutez un indice si vous le souhaitez.
- Cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe ou Modifier le mot de passe.
Réinitialisation du mot de passe du compte d’administrateur d’origine
Sous OS X Lion ou version ultérieure, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe d’utilisateur avec votre identifiant Apple.
Sous Mac OS X 10.6.8 ou version antérieure, procédez comme suit pour réinitialiser un mot de passe lorsque l’ordinateur ne dispose que d’un seul compte d’administrateur ou si le compte d’administrateur d’origine requiert une réinitialisation du mot de passe. Le compte d’administrateur « d’origine » désigne le compte créé immédiatement après l’installation de Mac OS X. Si vous disposez du mot de passe administrateur d’origine, ce compte d’administrateur peut être utilisé pour réinitialiser les mots de passe d’autres comptes d’administrateur en suivant la procédure ci-dessus. Cette procédure nécessite un lecteur optique ; si votre Mac n’en est pas équipé et que vous disposez du disque d’installation de Mac OS X 10.6, procédez comme suit.
- Démarrez à partir d’un disque d’installation de Mac OS X (un disque d’une version la plus proche possible de celle installée). Pour effectuer un démarrage à partir du disque, vous pouvez généralement l’insérer dans votre ordinateur, redémarrer et maintenir la touche C enfoncée. Sinon, insérez le disque dans votre ordinateur et cliquez sur l’icône d’installation ou de restauration qui s’affiche dans la fenêtre principale du disque (l’ordinateur démarre alors à partir du disque sans qu’il faille appuyer sur la touche C). Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de démarrage ou la sous-fenêtre des préférences Disque de démarrage pour sélectionner le disque d’installation.
- Sélectionnez une langue et cliquez sur la flèche pour continuer.
- Mac OS X 10.6 ou version ultérieure : sélectionnez Réinitialisation du mot de passe dans le menu Utilitaires.
Mac OS X 10.5 ou 10.4 : sélectionnez Réinitialiser le mot de passe dans le menu Utilitaires.
Mac OS X 10.3 : sélectionnez Réinitialiser le mot de passe dans le menu Programme d’installation.
Astuce : si ce menu ou cette option ne s’affiche pas, il se peut que l’ordinateur n’ait pas encore démarré à partir du disque.
Remarque : la configuration par défaut du clavier est l’anglais (États-Unis) en cas de démarrage à partir du disque d’installation. Si vous utilisez une configuration de clavier autre que celle-ci, utilisez le menu Saisie (il s’agit de l’icône de drapeau située dans la partie droite de la barre de menus) pour sélectionner la configuration de votre choix avant de saisir un nouveau mot de passe. - Sélectionnez le volume de disque dur de Mac OS X.
- Sélectionnez le nom d’utilisateur de votre compte d’administrateur d’origine.
Important : veillez à ne pas sélectionner « Administrateur système (root) ». Il s’agit en fait de l’utilisateur root. Veillez à ne pas le confondre avec un compte d’administrateur standard.
- Saisissez le nouveau mot de passe.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Cliquez sur le bouton rouge dans le coin supérieur gauche pour quitter l’application.
- Choisissez Quitter le Programme d’installation de Mac OS X... dans le menu Programme d’installation de Mac OS X.
- Cliquez sur Redémarrer